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L'édito du 3 mars 2023

Les 70 ans de la mort de Staline, la Journée internationale des droits des femmes, la Semaine des mathématiques… Ces premiers jours de mars, riches en événements, nous donnent l’occasion de vous proposer de nouvelles ressources audiovisuelles pertinentes et originales (notamment le court-métrage Good Girl, porté par la voix d’Agnès Jaoui), des dossiers thématiques particulièrement documentés et des pistes pédagogiques adaptées à vos besoins en classe et pas forcément… classiques ! À noter également : une proposition de séquence autour du handicap, à mettre en œuvre avec les élèves du primaire.

JOURNÉE DES DROITS DES FEMMES

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Au départ, il y a un court-métrage, Good Girl, qui en 16 minutes dynamiques, retrace avec légèreté et ironie un siècle d’éducation des filles. En mettant en lumière les mécanismes qui régissent, très tôt, la place prédéfinie des femmes, aussi bien dans leur vie personnelle que professionnelle, ce film a l’ambition d’aider à lutter contre les violences sous-tendues par notre système patriarcal et d’équilibrer – enfin – les relations hommes-femmes. Il y a, ensuite, notre dossier thématique à destination des élèves du collège et du lycée qui, en s’appuyant sur de nombreuses ressources audiovisuelles, revient sur l’évolution de l’image des femmes dans la société du XIXe siècle à nos jours. Une programmation particulièrement riche composée à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes !

SEMAINE DES MATHÉMATIQUES

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© Pierre Verdy / AFP

Et si mathématiques rimaient avec arts plastiques ? Et si, au travers des œuvres de François Morellet, vos élèves se servaient du hasard pour créer et expérimenter algorithmes et programmation ? Tel est le parti pris particulièrement original de cette piste pédagogique transdiciplinaire destinée au cycle 3. Au programme : mises en œuvre artistiques, mathématiques et informatiques. Mais, surtout, pratiques et dynamiques !

INCLUSION

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Depuis 2005, l'inclusion des enfants en situation de handicap est inscrite dans la loi. Elle implique un engagement des enseignants et de tout le personnel éducatif, mais aussi des élèves dits « ordinaires ». Cette piste pédagogique, à destination des élèves de cycle 2 et de cycle 3, a pour but de mettre les mots exacts sur le handicap, quel qu’il soit, et d’expliquer en quoi l’inclusion est nécessaire et efficace.

URSS

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© Kirill Kudryavtsev - AFP

Il y a 70 ans s’éteignait Joseph Staline, maître absolu de l'URSS pendant plus de vingt-cinq ans. « Le petit père des peuples » a non seulement transformé son pays en une superpuissance industrielle et militaire, mais, en chef de file incontesté du clan communiste, a influé sur le destin d’une large part de l’humanité. En complément de notre dossier sur cet homme d’acier, retrouvez deux pistes pédagogiques rédigées par Nicolas Lepoutre, enseignant agrégé d’histoire. Elles invitent les élèves du collège et du lycée à répondre à la question suivante : pourquoi peut-on qualifier l’URSS de Staline de régime totalitaire ?

N’hésitez pas à nous écrire, nous vous répondrons !

L’équipe de Lumni Enseignement

Cyrielle Le Moigne-Tolba : clemoignetolba@ina.fr 

Isabelle Ducrocq-Maïa : iducrocqmaia@ina.fr

Cyrille Beyer : cbeyer@ina.fr 

 

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