© Jean-Claude COMBRISSON AFP
On commémore cette année les 60 ans de la fin de la guerre d’Algérie. Articles de presse, ouvrages, documentaires vont jalonner l’année 2022, notamment autour du 19 mars, date du cessez-le-feu, et du 5 juillet, jour de l’indépendance algérienne.
La guerre d’Algérie demeure aujourd’hui un sujet complexe, politiquement sensible et toujours d’actualité, avec régulièrement des incidences dans les relations entre la France et l’Algérie. En effet, la séparation des deux pays, au terme d’un conflit de sept ans et demi, a produit de la douleur. Soixante ans après la fin de la guerre, ses mémoires demeurent encore très vives. Elles sont en effet plurielles et se sont parfois construites en opposition. On peut notamment distinguer la mémoire des pieds-noirs, celle des harkis et de leurs descendants, celle des appelés du contingent, celle des immigrés algériens en France et celle des Algériens.
Pour mieux comprendre ce conflit, nous vous proposons une vaste sélection thématique, découpée en trois parties :
- la période de la guerre d’abord (1954-1962), avec des vidéos d’archives et des pistes pédagogiques.
- La deuxième partie s’intéresse aux mémoires de la guerre d’Algérie. Nous y présentons notamment l’exceptionnelle série documentaire en 6 épisodes, coproduite par l’INA et Arte France : En guerres(s) pour l’Algérie, diffusée les 1er et 2 mars dernier sur Arte. Nous vous proposons également une piste pédagogique directement utilisable en classe sur les mémoires de la guerre.
- Enfin, la troisième partie rassemble plusieurs ressources complémentaires, issues de sites patrimoniaux et pédagogiques édités par l’INA : le site Indépendances, produit en 2008 en collaboration avec le ministère des Armées, le site Sudorama, archives audiovisuelles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et, enfin, le site Panorama Grand Est, pour la région Grand Est.
Pour terminer, nous vous proposons de retrouver l’intégralité des entretiens de la série En guerre(s) pour l’Algérie : 180 heures d'entretiens réalisés avec 66 témoins de la guerre d'Algérie, civils et combattants des deux camps.