header_lumni_E

L'édito du 20 janvier 2023

Au programme de votre lettre, des histoires de couples. Celui qui rassemble le bruit et la fureur d’une part, et celui, plus reposant, qui allie créativité et liberté. Ces deux couples-là s’opposent et font tourner depuis des millénaires la grande machine de l’histoire.

Bruit et fureur il y a trois cents ans exactement quand, le 21 janvier 1793, Louis XVI est exécuté. « C’est une révolte ? », demandait-il à l’un de ses officiers lors de la prise de la Bastille. Moins de quatre ans plus tard, la Révolution allait, avec sa tête, emporter tout l’Ancien Régime.

Il y a cinquante ans, fureur sur le Vietnam et bruit des bombardiers. Le 27 janvier 1973, les accords de Paris tentent de mettre fin à un conflit fratricide entre le Nord, communiste, et le Sud, pro-occidental. Au Vietnam, dans chaque camp, on croit se battre pour « sa » liberté.

Mais que vaut la liberté sans la création ? En la matière, la maîtresse incontestée, c’est Colette ! Née le 28 janvier 1873, la « formidable déesse-mère », comme la qualifiait Simone de Beauvoir, aurait eu 150 ans. Dans un monde dominé par les hommes, elle arrache sa liberté en créant son propre destin : « grand écrivain » à une époque où l’expression ne s’applique qu’aux messieurs, mime au Moulin-Rouge en même temps que journaliste, infidèle, gourmande… Parfois difficile à suivre. « Moi, c’est mon corps qui pense », écrit-elle dans La Retraite sentimentale, avant d’ajouter : « Toute ma peau a une âme. »

Bruit et fureur. Création et liberté. Il faut de la lucidité pour passer d’un duo à l’autre. La France et l’Allemagne n’en manquent pas dans les années 1950. Après les horreurs de la guerre, les ennemis décident de se réconcilier pour offrir à l’Europe le plus beau des présents : la paix. Le traité de l’Elysée, signé il y a soixante ans, le 22 janvier 1963, crée un cadre de rencontres, libres et respectueuses, entre les deux membres de ce nouveau couple. Qui a dit que les histoires d’amour finissaient mal ?

RÉVOLUTION

PROGRAMME_1

© CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Le 21 janvier 1793, le roi Louis XVI, rebaptisé Louis Capet dans l’acte d’accusation de son procès, est guillotiné en public sur la place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, à Paris, mettant un terme à des siècles de monarchie en France. Moins de quatre années se sont écoulées entre la prise de la Bastille et la mise à mort du roi. Antoine Bourguilleau, chargé d’enseignement à Paris 1, décrypte dans un dossier thématique cette période tumultueuse.

XXe siècle

PROGRAMME_2

© VNA / AFP

Après la guerre d'Indochine qui prend fin en 1954, un autre conflit commence au Vietnam. Sur fond de guerre froide, les États-Unis s'impliquent de plus en plus dans les hostilités. Impossible à gagner, cette guerre est aussi une bataille médiatique dans laquelle la presse s’engage à coups d’articles partisans. Notre dossier vous permettra aussi d’illustrer la thématique de l’information et de la propagande en temps de guerre, en première et terminale spé HGGSP.

LITTÉRATURE

PROGRAMME_3

Des yeux en amande sous une touffe de cheveux coupés courts, c’est Colette ! En 1995, la série Un siècle d'écrivains nous donne aussi à entendre sa voix rude et chaude. Retrouvez sur notre site cette archive de près de 45 minutes, riche en photographies d'époque et en extraits de ses œuvres et de ses lettres. Et redécouvrez celle qui, bien que n'aimant pas écrire, a écrit Sido, Les Vrilles de la vigne, Le Blé en herbe, Claudine et qui est désormais… au programme du bac français !

EUROPE

PROGRAMME_4

© AFP

Le 22 janvier 1963, la France et l'Allemagne signent le traité de l’Élysée. Un tournant majeur dans l’histoire de l’Europe. Depuis la fin du XIXe siècle, les deux pays sont régulièrement en conflit, l’Allemagne envahissant son voisin à trois reprises (en 1870, 1914, 1940). Mais, à partir de 1950, les deux nations envisagent un rapprochement pour sauvegarder la paix. Afin d’accompagner les élèves dans une meilleure connaissance de la construction européenne, nous avons rassemblé des archives dans un dossier thématique rédigé par Nicolas François, journaliste spécialisé en histoire.

N’hésitez pas à nous écrire, nous vous répondrons !

L’équipe de Lumni Enseignement

Cyrielle Le Moigne-Tolba : clemoignetolba@ina.fr 

Isabelle Ducrocq-Maïa : iducrocqmaia@ina.fr

Cyrille Beyer : cbeyer@ina.fr 

 

Retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux

  facebook_logo_blanc groupes_facebook_icon-blanc Twitter_logo_blanc  

S’abonner à la LettreContribuer à Lumni Enseignement

Lumni Enseignement est édité par l’Institut national de l’audiovisuel.
Notre équipe éditoriale rassemble des enseignants et des journalistes spécialisés dans l’éducation.

Pour se désabonner et ne plus recevoir la Lettre aux Enseignants : Se désinscrire.